Aller au contenu

Notre Histoire

Une Vie de Rêve est une galerie unique située dans le cœur historique de la ville de  Dijon, fondée en 2008 par Laurence Gainet et Bruno Humbert. Spécialisée dans le  mobilier design, les luminaires, la décoration et l’art contemporain, la galerie propose une  sélection de marques prestigieuses et de créateurs émergents. Au-delà de la vente, Laurence souhaite  offrir une expérience immersive, en démocratisant l’accès au design et à l’art.  Régulièrement, des expositions d’artistes régionaux sont organisées, renforçant l’aspect  culturel de cet espace de 110 m². Une Vie de Rêve est ainsi un lieu où l’art, le confort et le  beau se rencontrent, dans un cadre alliant poésie, éclectisme et modernité.

Pourquoi "Une vie de rêve" ?

 

Pourquoi « une vie de rêve » comme nom pour la galerie ? 

Suite à la rencontre avec l’artiste contemporain Bernard Lallemand en 2003, l’ex-gérant de la galerie, Bruno Humbert, alors qu’il était encore responsable de la boutique de mobilier design « SQUARE » à Besançon, a exposé quelques unes de ses oeuvres : « corps inventés ». 

Il va acquérir une de ces oeuvres, un grand néon bleu posé sur un carré de plexiglas dont le message est « une vie de rêve ». Cette phrase était le titre de la démarche artistique de Bernard Lallemand durant cette période (1998-2006). Cette expression a résonné fortement en lui lors de la recherche du nom de la galerie dijonnaise, qu’il a co-créé avec sa compagne Laurence Gainet en 2008. Bruno Humbert a ainsi voulu rendre hommage à cette rencontre artistique. 

Au final, « une vie de rêve » est devenue l’ADN de la galerie. Son objectif est de pouvoir apporter aux clients du rêve dans leur habitat, de la poésie et du confort dans leur décoration d’intérieur, à travers la découverte d’objets design et d’oeuvres d’art. 

La girafe comme emblême

Pourquoi ce choix de la girafe pour le logo de la galerie ? 

La girafe symbolise la beauté, l’élégance: ce qui renvoie à l’esthétisme d’un objet design, la beauté d’une oeuvre d’art, l’élégance d’une décoration intérieure. 

La robe de la girafe est tachetée avec de jolis reflets colorés. Mais les tâches du pelage de la girafe n’ont pas qu’une vertu esthétique ! Au-delà du rôle de camouflage, ces tâches sont entourées d’un réseau vasculaire qui permettent de réguler sa température corporelle et résister aux grandes chaleurs – Tout comme le design d’objet : il doit être à la fois beau et utile ! 

La girafe est également symbole de sociabilité – la galerie est un lieu qui permet, au-delà de l’aspect commercial, de créer du lien social. 

La girafe est grande et possède une bonne vision, ce qui peut signifier prendre de la hauteur er avoir une vision stratégique. C’est aussi l’idée de veille sur notre environnement au sens large : veilles sociales, sociétales, technologiques… En effet, le design se situe à la croisée des enjeux à la fois éthiques, sociologiques, économiques et technologiques de notre société – le rôle du design est de faciliter l’évolution des rapports entre les individus, leurs usages et leur environnement. 

La girafe évolue dans un environnement naturel, elle a un rôle écologique, ce qui sensibilise au design écoresponsable, à l’utilisation croissante de matériaux naturels, et/ou recyclés pour créer des objets à design. 

Notre équipe

Laurence GAINET

Gérante et co-fondatrice

Co-fondatrice de la galerie, Laurence est une  passionnée d’art et de design depuis plus de 20 ans. Diplômée d’un master 2 en  management culturel, elle a toujours été animée par le désir de rendre accessible la  beauté et l’innovation du design. Gérante de la galerie depuis janvier 2023, Laurence  met son expertise et son engagement au service de la vision de la galerie, en alliant son  amour pour l’art contemporain à un savoir-faire unique dans l’aménagement intérieur.

Emeline GONI

Conseillère vente & aménagement intérieur

Passionnée par le design et la décoration, Emeline  depuis son plus jeune âge, a toujours aimé repenser et transformer les espaces. Diplômée en Design Intérieur, elle met sa créativité au service de la galerie, où elle s’épanouit dans la conception d’intérieurs uniques et inspirants, alliant esthétique et fonctionnalité.

Salomé GUERLIN

Chargée de communication

Passionnée par l’art et le marketing, elle poursuit actuellement un Master 2 en école de commerce. Attirée par la stratégie marketing et le digital, elle développe un intérêt particulier pour la communication sur les réseaux sociaux. Alliant curiosité, créativité et sens stratégique, elle met ses compétences au service de projets où l’art et la communication se rencontrent.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique