Aller au contenu

Nos designers

Dawn Sweitzer

Habitée par une énergie créatrice débordante, passionnée de mode et de textiles, c’est tout naturellement que Dawn Sweitzer s’est engagée dans un parcours d’artiste. Sa maîtrise du design, elle ne la tire pas des livres, mais d’une quête toute personnelle d’apprentissage et de découverte des différents univers de l’artisanat. 

Puisant son inspiration dans ses nombreux voyages et ses rencontres avec des cultures riches de leurs traditions, Dawn insuffle à chacune de ses créations une histoire singulière. Pour leur conception, aucune formule toute faite : la créatrice joue les associations d’idées, mariant les références au vintage et au moderne. De ce processus résultent des modèles intemporels et uniques, dotés chacun d’une touche inattendue. 

Dans sa pratique, Dawn a su mettre à profit et canaliser son énergie débordante pour imaginer des créations toujours plus singulières, dont chacun peut désormais profiter grâce à la collection Accessoires d’Ethnicraft : autant d’objets capables de sublimer un intérieur avec goût.

Dawn Sweitzer (ethnicraft)

Alain Van Havre

En travaillant comme designer d’intérieurs pour la célèbre marque de meubles Ethnicraft depuis 1999, Alain Van Havre combine le charme éternel et traditionnel des produits aux tendances d’une ère nouvelle. Une idée de design qui regarde au passé mais est toujours attentive au passage du temps et aux générations. Le matériau préféré de Van Havre est le bois, son élégance sans âge est présente dans chaque création pour infinies possibilités L’artiste réalise meubles et décorations pour la marque avec précision et pureté, en produisant des effets innovants. Alain Van Havre se concentre sur la production de meubles et sur la durabilité, en utilisant matériaux de qualité. 

Son portfolio vante des raffinées petites tables, chaises fonctionnelles, sophistiqués buffets et tables de nuit qui sont d’impact. Chaque produit témoigne, à travers sa transformation, un moment spécifique du temps.

Alain Van Havre (ethnicraft)

Chiaramonte et Marin

Une passion commune pour les objets, envisagés comme produits industriels, scelle la collaboration professionnelle entre Alfredo Chiaramonte et Marco Marin. 

Alfredo Chiaramonte est né à Bologne en 1961, et a fait ses études à la Faculté de Venise. Marco Marin est né à Venise en 1964. Il y fera ses études et obtiendra son diplôme en design industriel auprès de l’Académie des Beaux-arts. 

Tous deux ont collaboré avec des entreprises connues dans le secteur de l’aménagement intérieur et de l’édition, dont Emu group où ils ont créé le transat Snooze.

Chiaramonte et Marin (emu)

Arik Levy 

La création est un muscle incontrôlé “ dit Arik Levy Arik Levy, né en 1963, est un artiste et designer israélien. Artiste, technicien, designer, 

photographe…les talents de Levy sont multiples et son travail est exposé dans des galeries et des musées parmi les plus prestigieux au monde. Arik Levy, qui se considère un créateur « qui ressent », continue d’avoir un impact substantiel sur notre milieu intérieur et extérieur, son œuvre artistique comptant sculptures publiques -tels le Rock, sa pièce-signature – et environnements à usage multiple. 

«La vie est un système de signes et de symboles, – dit-il, où rien est tel qu’il paraît »

Arik Levy

Samuel Wilkinson

L’engagement de Samuel Wilkinson à concevoir des objets intéressants dans son travail, cherchant toujours à ajouter une nouvelle approche dynamique, que ce soit sous forme ou fonction. Sa profonde connaissance des matériaux et de la fabrication l’aide à repousser les limites tout en atteignant un niveau élevé de détail et d’artisanat. 

Il a remporté plusieurs prix de design, notamment le prix RSA et le D & AD New Blood. 

Quelques de ses travaux figurent dans les collections permanentes de certains des musées les plus réputés, notamment le MoMA, le Victoria and Albert Museum, la collection Smithsonian Cooper-Hewitt, l’Art Institute of Chicago et le Design Museum à Helsinki

Samuel Wilkinson

Frédéric Sofia

Né à Lyon en 1967, diplômé de l’Université de Technologie en Génie Mécanique et d’un deuxième cycle en marketing, le designer basé à Paris aborde sa discipline en lien direct avec l’industrie et l’économie. De son parcours autodidacte doublé d’une volonté inaltérable de construire des partenariats durables, Frédéric Sofia ne cesse de pratiquer un travail de fond, animé de ce besoin insatiable de se sentir utile sans outrepasser son égo. Qu’il s’agisse de ses objets industriels ou de ses œuvres d’art (conçues en duo avec Catherine Sofia), ce designer navigue du monde objet au monde de l’art contemporain. 

Entre réalisme structurel et esthétique formelle (chaise Luxembourg dessinée pour Fermob), son regard sur la société se concrétise à travers des succès d’estime autant que commerciaux. 

Frédéric Sofia questionne, détourne et réinvente, sans jamais oublier de faire le lien entre sa mission et celle de l’industrie à laquelle il s’adresse. Toujours garant d’histoires écrites sur le long terme et profondément animé par cette urgence de changer les choses par le biais des objets et pour un monde meilleur.

Frédéric Sofia

Tristan Lohner

Tristan LOHNER débute son parcours par le Brevet des Métiers d’Arts en Ebénisterie. 

Puis, il intègre l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il rejoint ensuite le groupe RBC, dont les show-rooms de mobilier sont dessinés par Philippe STARCK, Antonio CITTERIO, Christophe PILLET, Piero LISSONI et Jean Marie MASSAUD. Il y anime de nombreux projets 

d’aménagements globaux pour le résidentiel et l’hôtellerie haut de gamme. 

Tristan LOHNER est aujourd’hui le directeur du RBC Design Center, concept-store entièrement consacré au design, et dessiné par Jean NOUVEL, et poursuit en parallèle son activité de designer. 

Il collabore régulièrement avec FERMOB, où il a créé les lampes « balad ».

Tristan Lohner

Pagnon & Pelhaître

Patrick PAGNON et Claude PELHAITRE ont créé leur propre agence de design en 1980. Ils sont spécialisés en mobilier et architecture. 

« Nous voulons créer des jalons, des signes et des produits avec les acteurs de la vie économique et culturelle. Nous aimons les formes et surtout l’ambition qui les anime. Notre spécificité est le design et l’architecture : c’est-à-dire la création d’un certain nombre de produits générant l’image de l’évolution des « Modes de Vie ». 

Leurs projets sont construits avec la volonté d’imposer des formes contemporaines, des formes en évolution constante construites avec rigueur et qualité. C’est leur vision du design.

Pagnon & Pelhaître

Pascal Mourgue

Le designer Pascal Mourgue, passionné par l’industrie, s’est éteint le 6 décembre à l’âge de 71 ans. Plus qu’un grand designer qui a façonné l’histoire de plusieurs maisons d’édition ces 20 dernières années, Pascal Mourgue a été à l’origine de nombreuses réalisations emblématiques du design, illustrations d’un style bien à lui. 

Sa production sans cesse croissante et mondiale reflète un souci constant de modernité et de simplicité. Il attache autant d’importance à la fonctionnalité, à l’esthétique qu’au résultat économique des produits créés. 

Il exerce aussi un travail de sculpteur qui a donné lieu à de nombreuses expositions dans le monde. 

Il a dessiné le fauteuil Lune d’argent pour Fermob pour équiper le Petit Café de la Fondation Cartier à Paris dans le 14ème arrondissement. Il a créé également les collection Croisette et Latitude.

Pascal Mourgue

Jean Charles de Castelbajac

Touche à tout et enfant prodigue de la mode et du design, JC de Castelbajac a imposé son univers, fait de couleurs et de multiples références artistiques. Ses créations content le parcours d’un poète du nouveau siècle aux influences diverses et offrent un monde en couleurs et en formes, joyeux et un brin décalé. 

En 2009, il a crée la fameuse chaise “ange” pour Fermob : Réinventant la traditionnelle chaise de jardin français, il met en scène deux profils dont les ombres se rejoignent.

Jean Charles de Castelbajac

Rachel et Benoit Convers

Rachel & Benoît Convers conçoivent chaque projet comme une pièce unique libre convoquant les meilleurs savoir-faire. 

Designers et artistes, ils associent naturellement technologies de pointe et travail de la main. Le duo est entouré par de nombreux artisans d’art. Ébénistes, verriers, tailleurs de pierre, métalliers et couturières, oeuvrent à réaliser leurs pièces d’exception. 

Chaque création est une transcription intime du vivant. Une pratique singulière qui offre à la nature une place centrale dans chacun de leurs projets. Co-fondateurs et créateurs pour la marque ibride pendant plus de 20 ans, leur expérience de l’objet, de l’image et des scénographies s’ouvre aujourd’hui sur l’aménagement d’hôtels et de restaurants au travers de pièces sur-mesure.

Rachel et Benoit Convers

Ferruccio Laviani

Ferruccio Laviani est un designer italien né en 1960. Son travail est émergent à partir des années 1990, dans le courant du Groupe de Memphis. 

Il travaille avec les entreprises du secteur du meuble et de la mode, pour lesquelles il crée le design des produits, gère l’identité et la cohérence de l’image 

d’entreprise, et conçoit des show-rooms dans le monde entier. 

En 1991, il était directeur artistique de Kartell, où il concevait les stands d’exposition pour des salons tels que le Salone del Mobile à Milan, IMM à Cologne et ICFF à New York. 

Il a créé des lampes iconiques pour la marque Kartell telles que la Battery, la Bourgie ou encore Kabuki. « Kartell… ma deuxième maison, depuis 20 ans. Faut-il dire autre chose ? » dit-il.

Ferruccio Laviani

Philippe Starck

Philippe Starck est le designer incontournable de Kartell depuis 1988. Il a créé une panoplie de chaises (exemple Chaises AI). 

Né à Paris en 1949, fils d’un concepteur d’avion, il s’intéresse très tôt à la création d’objets. Il est devenu une star du design porté par une créativité sans borne. Le succès est au rendez-vous, à tel point que François Mitterrand lui propose peu après de travailler au réaménagement de l’Élysée.

Philippe Starck

Piero Lissoni

Piero Lissoni est un architecte et designer italien, surtout connu pour son design de mobilier contemporain. Piero Lissoni utilise ses multiples talents pour créer des 

meubles, des bâtiments et intérieurs d’une beauté remarquable. Lissoni place au cœur de son processus créatif le besoin humain, avant l’usage et la fonction.

Piero Lissoni

Patricia Urquiola

Patricia Urquiola née en 1961 à Oviedo en Espagne, est une architecte et designer espagnole. Après une formation d’architecture à l’Université de Madrid, Patricia Urquiola étudie à l’École polytechnique de Milan où elle soutient sa thèse sous la direction d’Achille Castiglioni. 

De 1993 à 1996, elle conçoit l’aménagement intérieur de showrooms, de restaurants et de boutiques, que ce soit en Italie, en Espagne, en France ou au Japon. En 1996, elle dirige le groupe de design associé Lissoni et travaille notamment pour Kartell et autres marques de design. Parallèlement, elle poursuit son activité de designer indépendant et signe des produits pour B & B, Bosa, De Vecchi, Fasem, Kartell… 

En 2010, elle reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux arts par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports + table ti point table + paterre.

Patricia Urquiola

Tokujin Yoshioka

Tokujin Yoshioka est un designer japonais, né en 1967 et a étudié à la Kuwasawa Design School, dont il sort diplômer en 1986. En 1992, il débute sa carrière professionnelle en tant que designer indépendant. 

Il a reçu de nombreux prix internationaux et ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes des musées les plus importants du monde. 

Pour la marque Kartell, il crée la famille des lampes Planet, proposée dans les versions suspension, lampe de table et lampadaire, dont la principale 

caractéristique est le diffuseur ovoïde transparent avec une surface à facettes capable de diffuser la lumière avec un effet décontracté.

Tokujin Yoshioka

Anna Castelli Ferrieri

Anna Castelli Ferrieri est une architecte et designer italienne. Née en 1918 à Milan elle est une des premières femmes à être sortie diplômée du célèbre institut polytechnique de Milan. Elle a travaillé pour la société en tant que conceptrice du studio Kartell et directrice du design et a contribué à la collaboration de Kartell avec Joe Colombo, Marco Zanusso, Achille Castigliani. La rationalité des projets qu’elle conçoit se charge de mettre en scène les relations entre objets dans un cadre constamment tendu vers l’optimisation de l’espace. L’utilisation du plastique comme matière 

d’expérimentation incessante lui permet de penser à des produits en série accessibles à tous, qui puissent en outre s’entasser, s’empiler, et se stocker facilement. Anna Castelli Ferrieri a reçu de nombreux prix de design dont le fameux Compasso de Oro, mais le fait que la plupart de ses pièces soient toujours en production est le plus grand des éloges. Décédée à Milan en 2006, elle laisse derrière elle un code de conception d’objets encore utilisé aujourd’hui par la plupart des designers, à savoir : Allier l’utile à l’agréable.

Anna Castelli Ferrieri

Eugeni Quitllet

Eugeni Quitllet est un designer catalan, il a étudié à Barcelone en commençant sa carrière 

professionnelle aux côtés de Philippe Starck. Il voyage beaucoup à l’étranger cultivant le désir de collaborer avec de grandes entreprises d’envergure mondiale. En 2011, il revient à Barcelone et fonde son propre studio. 

Dans le domaine du design, c’est une figure aux multiples facettes et visionnaire, il parvient à fusionner sa créativité avec les principes du design industriel, façonnant le matériau dans de nouvelles formes. 

Il crée des best-sellers tels que les lampes Light Air de Kartell aini que le vase I Shine.

Eugeni Quitllet

Sigurjón Pálsson

Sigurjón Pálsson est diplômé de l’Académie royale danoise des beaux-arts. 

Il a ensuite commencé à travailler dans le domaine du design pour d’autres personnes, puis dans sa propre entreprise. 

Outre les nombreux prix qu’il a remportés pour ses créations, M. Pálsson s’est distingué en tant qu’auteur de romans policiers. Il s’efforce toujours de trouver la bonne combinaison de formes, de fonctions et de matériaux dans ses créations, dans le but de créer un design qui soit non seulement beau, mais aussi correct.

Sigurjón Pálsson

Jan-christian-delfs

Après une formation initiale en menuiserie charpenterie, Jan Christian Delfs a étudié le design industriel au Muthesius Kunsthochschule Kiel. Depuis 2005, il signe des produits pour des sociétés internationales. En outre, il enseigne dans les écoles de design à Kiel et Bremen. Son travail a été récompensé par de nombreux prix prestigieux de design tels que l’IF, le Red Dot et le Good Design Award. 

Il a créé les little bird de chez Normann Copenhagen.

Jan-christian-delfs

Brichet Ziegler

Caroline ZIEGLER et Pierre BRICHET ont créé le Studio BrichetZiegler en 2010. Leur duo de designers s’est construit à travers l’échange et la discussion, pour former un espace de réflexion ouvert, où poésie, matières et formes dialoguent avec sensibilité. Travaillant à toutes les échelles, avec une prédilection pour le mobilier et le travail de l’espace, leurs projets se dessinent au fil de leurs rencontres. Ils collaborent avec des éditeurs de mobilier et de luminaires, et travaillent sur des projets de design industriel et de scénographie. Colorés, graphiques et expressifs, ils dessinent des objets évocateurs, où la matière est mise en valeur, autant que les usages.

Brichet Ziegler

Constance Guisset

Constance Guisset a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et 

scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant 

de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes. 

En 2008, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris. Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier 

françaises et internationales telle que Petite Friture où elle a crée la fameuse suspension « Vertigo ».

Constance Guisset

Tom Chung

Tom Chung est un jeune designer.

contemporain spécialisé dans les objets d’intérieur industriels. Né en 1990 au Canada, il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. 

En 2015, Tom Chung ouvre son studio de design à Toronto. C’est ainsi que cet artiste talentueux commence à collaborer avec de grandes maisons et devient connu dans le monde entier. Il a travaillé avec Petite Friture, où il a pu créer la collection FROMME. 

Le designer cherche à associer la modernité et le monde de la fabrication industrielle locale, donnant ainsi naissance à des produits intemporels au design simple et raffiné.

Tom Chung

Samy Rio

Designer français basé à Arles, Samy Rio travaille avec des matières authentiques et respectueuses de l’environnement. Ses créations se caractérisent.

par une complexité de choix techniques et une simplicité dans les formes. 

Il s’inspire et élabore ses designs en associant deux modes de production, aussi opposés qu’interdépendants : l’industrie et l’artisanat. Cette approche particulière signe ses concepts. D’apparence pourtant simple et épurée, ses objets reflètent une profonde réflexion sur les matériaux et procédés utilisés dans chacun de ses designs. Pour sa première collaboration avec Petite Friture, Samy Rio signe une lampe nomade alliant durabilité, fonctionnalité et esthétisme. Pour ce projet, il explore une forme cylindrique avec de l’aluminium anodisé. Dans un souci écologique, les composants de cette lampe sans fil se démontent pour assurer un recyclage optimal.

Samy Rio

Pia chevalier

Designer indépendante, formée en Design et Artisanat et plus spécifiquement sur les décors et les traitements de surface, à l’école Boulle, Pia Chevalier a aujourd’hui son propre atelier à l’Orfèvrerie. 

La designer laisse place à une totale spontanéité dans son processus créatif et la composition de ses pièces. Son amour pour les matériaux bruts. 

l’incite à sans cesse les transformer dans le but de créer des pièces uniques. Focalisée sur de l’objet du quotidien, elle lui donne un statut de sculpture capable de susciter de l’émotion et de créer un lien affectif. 

Elle collabore avec Petite Friture en créant les tasses « Donut », s’inspirant de l‘univers de la pâtisserie.

Pia chevalier

Ulto Balmoral

Uto Balmoral est un ‘’designer virtuel’’ qui cache sa véritable identité. Uto Balmoral est en effet un projet artistique qui découle d’une réflexion personnelle sur la situation du design contemporain. C’est un personnage créé avec provocation pour être lui-même un produit, c’est-à-dire un projet du designer. 

Uto a collaboré avec des marques renommées telles que Officinanove, Tonelli Design, Luce 5 dont il est également directeur artistique, Seletti avec sa célèbre lampe Wonder, et d’autres artistes et galeries de renommée internationale. 

Uto Balmoral : ‘’Je ne crois pas au design, je crois aux idées.’’

Ulto Balmoral

Marcantonio

Marcantonio Raimondi Malerba, né en 1976, fréquente l’Académie des beaux-arts et devient l’un des designers italiens les plus estimés de sa génération. 

Marcantonio et Seletti, ensemble, donnent vie à des expressions simples et créatives de la vie quotidienne avec une touche artistique. Le résultat est un nouveau design, inspiré par le monde naturel et animal : expérimental et inattendu

Marcantonio

Jacques Deneef

Jacques Deneef a étudié la publicité au Collège Saint-Luc (Bruxelles) et a commencé à travailler dans le secteur de la publicité. Il a ensuite travaillé comme designer pour la 

prestigieuse marque Delvaux entre 1996 et 2003. En 2003, il décide de travailler en tant que designer indépendant, créant de nouveaux produits et offrant des conseils de développement, pour des entreprises internationales, dans des secteurs tels que le mobilier et les accessoires, ainsi que le textile, la décoration, l’éclairage et la joaillerie. Il est également un artiste actif. Il est fasciné par les matériaux de base, tels que le verre, le bois, le cuir, le papier et la cire. À partir de leurs formes données, il les recycle et les transforme, souvent en les combinant les uns avec les autres. Il aime transformer les objets usagés pour leur donner une nouvelle vie. Il a crée créer le canapé N701 qui respire confort et détente pour la marque Ethnicraft.

Jacques Deneef

Patricia Urquiola

Patricia Urquiola est née à Oviedo (Espagne) en 1961. Elle vit et travaille à Milan. Elle a fréquenté la Faculté d’Architecture à l’École Polytechnique de Madrid et l’École 

Polytechnique de Milan. Depuis 1996 elle coordonne le département de design du bureau Lissoni Associati. En 2001, elle ouvre son propre bureau de conception où elle s’occupe de design, d’aménagements et d’architecture. En termes de conception de design, elle collabore avec plusieurs entreprises notamment Emu, Kartell et Rosenthal. Elle remporte de nombreux prix internationaux.

Patricia Urquiola

Stefan Diez

Stefan Diez a grandi dans une famille de menuisiers dont le métier se transmet depuis quatre générations, et son lien précoce avec l’artisanat a profondément influencé son épanouissement professionnel en tant que designer industriel. Après avoir obtenu son diplôme, il fonde son DIEZ OFFICE à Munich. 

En 2007, il a été professeur de design industriel à l’Université des arts et du design de Karlsruhe, avant de rejoindre l’École de design industriel de Lund en Suède en 2015. En 2018, Stefan Diez a été directeur du département de design industriel à l’Université des arts appliqués de Vienne. 

En 2008, DIEZ OFFICE a été rénové et a déménagé dans les locaux d’une ancienne menuiserie. Animé par la curiosité et soutenu par un réseau d’artisans et de spécialistes locaux, DIEZ OFFICE transforme les idées en produits réels avec une grande diligence et compétence. 

Il a collaboré avec EMU, Rosenthal, Magis, Vibia bien d’autres qui a conduit à la création de meubles, lampes et accessoires auxquels de nombreux prix ont été attribués.

Stefan Diez

Sebastian Herkner

Au cours de ses études, Sebastian Herkner se consacre à la conception d’objets et de mobilier et y perfectionne son sens aigu des matières, des couleurs et des textures. 

Herkner s’occupe également de projets d’architecture intérieure, de musées et d’expositions. Ses créations ont reçu de nombreux prix, dont l’IF Award, l’Iconic Award et l’Elle Deco International Design Award (EDIDA). En 2019, Maison&Objet l’a élu « Designer de l’année » et en 2020, il a remporté le prix de design le plus prestigieux de Milan : le prix EDIDA du meilleur designer de l’année. Il a un amour inconditionnel pour l’artisanat traditionnel, allié à une sensibilité aiguë aux nouvelles technologies et à un talent inné pour concevoir des couleurs, des matières et des textures authentiques.

Sebastian Herkner

Christophe pillet

Sa maîtrise parfaite de la sensualité et du raffinement lui a valu l’admiration mondiale de ses projets pour les hôtels et boutiques, tout comme la direction artistique 

de différents travaux aux États-Unis, en Grande Bretagne et au Japon. 

Il a obtenu des récompenses internationales pour la polyvalence et la qualité de ses créations. 

Architecture, objets, meubles, direction artistique : sa signature s’associe toujours aux meilleures marques : de la transformation des boutiques Lancel en France et dans le monde, à la conception du restaurant Maison Blanche de Fez. 

Tous les projets réalisés par Pillet ont en commun la même visée : qu’il s’agisse d’une direction artistique pour Lacoste ou de partenariats à long terme avec 

Emu, ses interprétations sont le témoin d’une classe de haut vol, et se distinguent de par leur précision et rigueur.

Christophe pillet

Nathalie Matani Crasset

Nathalie Crasset est une designer industriel française née le 28 juillet 1965 à Châlons-en Champagne. Connue dans le monde entier, elle a travaillé avec Ikea, Seb, Fermob, et bien d’autres encore. Architecture, scénographie, réaménagement d’école, création de cabanes, design d’objet décoratif, utile comme des lunettes, Matali Crasset est une touche-à-tout qui s’épanouit dans tout ce qu’on lui propose. 

Elle a créé pour Fermob, la chaise “stripe” à l’occasion du nouveau concept de restauration rapide des Crous.

Nathalie Matani Crasset